Made with racontr.com

DANS

LES


TRANSPORTS

Ce 22 mars 2016, il est environs 8 heures lorsque deux explosions retentissent à l'aéroport international de Zaventem à Bruxelles faisant plus de 30 morts.


Un peu plus tôt les kamikazes étaient photographiés par les caméras de vidéo-surveillance. Si deux des terroristes, les frères Khalid et Brahim El Bakraoui, étaient connus des services de police pour grand banditisme, leurs authentifications n'a pas pu être faite à temps et éviter ces attentats.


La reconnaissance faciale pourra désormais reconnaître en temps réel les personnes recherchées et autres criminels. Une technologie ultra performante, un futur gage de sécurité pour les usagers des transports en commun.


Aujourd'hui, les transports sont de plus en plus nombreux à utiliser la reconnaissance faciale dans leurs systèmes électroniques. Optimisation de la sécurité, gain de temps, de nombreux aéroports sont désormais équipés de cette méthode d’identification.




Le 1er octobre 2015, l’aéroport d’Orlando aux Etats-Unis annonce la mise en place d’un nouveau dispositif ; c’est le premier aéroport du pays à se doter d’un logiciel de reconnaissance faciale. Utiliser pour les bornes de contrôle de passeport automatique, cette nouvelle technologie tend à optimiser la procédure de passage de contrôle. En effet, elles sont désormais capables d’authentifier l’identité d’un passager par correspondance des visages à l’enregistrement biométrique qui se trouve dans leur passeport électronique. Depuis, les files d’attentes se sont réduites mais les chiffres restent cependant difficiles à déterminer.



Un projet qui s’implante en France



Plusieurs aéroports ont déjà adopté ce système ; Washington DC aux Etats-Unis, Amsterdam aux Pays-Bas, Campinas au Brésil, et peut-être bientôt l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en France. Le PDG des aéroports parisiens, Augustin de Romanet, a annoncé le 14 avril dernier la mise en essai d’un tel système pour mai. « L'objectif est aussi d'automatiser les contrôles avec le système Parafe pour dégager du temps aux policiers pour effectuer d'autres tâches », explique Augustin Romanet interviewé par le Parisien.


Toutefois, si certains voient un mécanisme qui n’est pas infaillible, son avancée technologique est impressionnante : « Une algorithmie spécifique va traiter ces clichés et reconstruire une partie de votre visage en 3D, ce qui va permettre de comparer avec la photo de votre passeport », explique explique Philippe Arnaud, directeur de business chez Morpho interrogé par RTL. « Le système permet de déterminer un certain nombre de points caractéristiques sur la figure, même si vous avez fait de la chirurgie esthétique ». Une opération d’une précision chirurgicale qui se déroule en 20 secondes chrono.

alt

Transports : La reconnaissance faciale s’envole pour les aéroports


alt

​page d'accueil

alt
alt

OEIL DE L'EXPERT

alt

​clique moi

alt
alt
alt

« Pour une vie plus sûre et plus simple »


Le slogan de Morpho, filiale du groupe Safran est clair : proposer des solutions qui permettent de sécuriser mais aussi de simplifier la vie quotidienne et ce… Grâce à la biométrie.Depuis plus de 40 ans, que ce soit pour les empreintes digitales, l’iris ou le visage, l’entreprise française est le leader mondial dans ce domaine.


Grâce à leur logiciel de reconnaissance faciale, Morpho propose ainsi à ses prestataires (tel que le FBI) d’identifier des criminels ou encore de permettre aux services de douanes de vérifier l’identité des voyageurs.


alt

​page d'accueil